GESTION DE TRESORERIE
Le logiciel qui fait la comptabilité à votre place
SCENARIO DE REPRISE D'ENTREPRISE
simulation financière de la reprise

 

 

Qu'est ce que Pilotomatic ?

c'est un tableau de trésorerie qui fait état de vos entrées et sorties de trésorerie .

Quel est l'avantage financier de Pilotomatic ?

La comptabilité est soit faite par un comptable en interne , vous payez donc une compétence en salaire, soit elle est faite par votre expert comptable et vous payez une prestation. Celle-ci a aussi un cout pour lui,  le fait de faire vous même la saisie comptable représente une économie de cout pour votre expert qu'il doit normalement répercuter sur votre facturation. On peut considérer qu'au moins 50 à 80 % du temps passé sur votre dossier est la saisie comptable. Vous pouvez donc renégocier votre tarif.

Quel avantage à avoir pilotomatic plutôt qu'un autre logiciel ?

Il est polyvalent . Vous gèrez votre trésorerie , mais vous avez également une vision de toute la gestion de l'entreprise. Vous savez ainsi si vous êtes rentable, vous savez quelle est  votre capacité d'investissement (CAF) , vous pouvez créer un lien entre vos recettes et dépenses pour une affaire en particulier et connaitre sa rentabilité. En plus il crée vos écritures comptables.

Dois je avoir des connaissances comptables pour l'utiliser ?

Non , une fois paramètré par nos soins , il vous suffit d'entrer vos recettes et vos dépenses . Le logiciel travaille en arrière plan , lors de la génération des écritures sans votre intervention.

Dois je changer de logiciel de comptabilité ?

Non , Pilotomatic n'est pas un logiciel de comptabilité, il fait le travail du comptable , c'est à dire qu'il va créer les écritures de comptabilité et vous les importerez sur votre logiciel ou les exporterez à destination de votre comptable.

Puis je arrêter d'utiliser Pilotomatic sans préjudice pour ma compta ?

Comme on vient de l'expliquer , soit Pilotomatic vous fait vos écritures , soit vous les saisissez à la main vous même. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'importer les écritures , vous pouvez les générer sans les importer pour les comparer à celles du comptable.

Si je me suis trompé dans une saisie , puis-je recommencer et changer l'écriture ?

Tout est modifiable. La saisie sur le tableau est modifiable . Si l'écriture comptable a été générée et qu'elle est fausse , vous la supprimez sur votre logiciel de comptabilité , puis vous modifiez votre saisie , et vous regénérez l'écriture.

Mais y-a-t 'il un risque de double écriture ?

Non , quand une opération est comptabilisée , une information est créée sur la zone "comptabilisée" qui empêche de regènerer l'écriture, donc on ne peut involontairement créer un double de l'écriture. Il faut supprimer l'information relative à la comptabilisation pour qu'on puisse la regènérer .

Qu'est ce qui me garantit que les écritures sont correctes ?

Pilotomatic est un robot comptable . Vous le testez en situation réelle , il vous suffit de comparer les écritures qu'il génère avec celles que passe votre comptable .

Mais pourquoi Pilotomatic passera-t-il les écritures comme mon comptable ?

Parce que le logiciel sera paramètré avec le plan des comptes qu'utilise votre comptable, la suite n'est que de la technique comptable que pratiquerait n'importe quel comptable.

Puis je déroger à l'écriture que propose le logiciel ?

 Le logiciel crée une écriture liée à l'opération saisie, par exemple un achat de fournitures de bureau. Si vous voulez imposer un autre compte ou plutôt plusieurs comptes , vous avez accés à une grille de saisie qui vous donne la liste des postes comptables de la catégorie. De cette même façon vous pouvez imposer votre libéllé d'écriture.

 Le logiciel est il recommandé pour les personnes déjà comptables ?

Un comptable sera toujours content qu'on fasse les imputations à sa place. Les logiciels de comptabilité disposent de modèles et d'écritures automatiques dont se satisfait le comptable. Avec Pilotomatic , les personnes faisant la comptabilité gagneront énormément de temps à l'utiliser.

Le logiciel fait-il vraiment toute ma comptabilité ?

Il ne passe d'écriture que ce qu'on lui donne. La quasi totalité des opérations comptables sont traitées par le logiciel , cela s'effectue lors du paramètrage . Certaines opérations cependant devront être finalisées par le comptable sur le logiciel de comptabilité notamment les opérations en vue du bilan.

Le logiciel me dispense t-il du comptable ?

Il y a deux sortes de travail en comptabilité . La comptabilité mécanique qui consiste en la saisie et l'application de la règlementation dont dépendent les  déclarations sociales et fiscales. Le logiciel vous libère de cet aspect mécanique fastidieux que vous facture l'expert. En revanche la connaissance du domaine fiscal , social et juridique est indispensable aux bonnes pratiques comptables. Ce deuxième aspect relève d'un comptable expert et il n'est pas à négliger.

En revanche si vous dépendez d'un régime BNC et que vous êtes suivi et conseillé par votre AGA, vous pouvez devenir autonome en comptabilité et vous passer d'un conseil comptable.

 Dois-je entrer mes ventes alors que j'ai déjà un logiciel de facturation ?

Non, car Pilotomatic peut importer les ventes à partir d'un fichier Excel. Il vous suffit d'exporter vos ventes sous format excel , ce que font la plupart des logiciels de facturation. La composition du fichier doit être vue avec un technicien Pilotomatic.

Mon logiciel de facturation génère déjà mes écritures de ventes , cela fait donc double emploi !

Vous pouvez interdire à Pilotomatic la génération des écritures de ventes. En revanche pour avoir une trésorerie à jour il vous faut importer les factures sur le tableau de trésorerie.

 Est-il légal d'utiliser Pilotomatic pour tenir sa compta ?

La tenue de comptabilité par vous même est tout à fait légale que vous vous fassiez aider par votre beau frère ou par une machine. D'ailleurs vous utilisez peut-être déjà des écritures générées par votre logiciel de facturation. Quel que soit le moyen , vous restez responsable de ce qu'il y a dans votre comptabilité.

 En quoi Pilotomatic m'aide-t-il dans ma gestion ?

La trésorerie est intuitive chez un chef d'entreprise , elle est donc facile à tenir. C'est en plus un facteur clé de votre gestion. Avoir des fonds pour payer ses échéances , encaisser ses créances , anticiper un découvert sont essentiels à une bonne gestion. De plus connaitre son résultat mensuel permet de mieux cerner l'évolution de son affaire et mieux appréhender la saisonnalité de l'activité.

Pilotomatic vous donne la TVA à payer mensuelle que ce soit sur les débits ou sur encaissement et ceci en réel ou en prévisionnel . Vous pouvez ainsi prévoir la sortie de votre TVA à payer en trésorerie.

Puis-je faire mon rapprochement bancaire ?

Oui , c'est une opération trés facile à faire , il suffit d'un double clic sur le mouvement concerné et le solde rapproché est calculé . C'est ce solde qui doit être que celui de votre relevé une fois le pointage effectué.

Comment connaitre la situation d'un client ou d'un fournisseur ?

Pilotomatic vous donne toutes les factures soldées et non soldées de vos clients et fournisseurs. Vous disposez d'un filtre pour en choisir un en particulier. Vous disposez du solde de chaque facture , du solde du client ou fournisseur , du CA cumulé du Client. Grace aux filtres  , vous obtenez toutes les  informations  sur n'importe quel poste de tiers , de charge ou de vente sur une période donnée .

 Pilotomatic gère t-il la comptabilité analytique ?

Oui. Lors de la saisie d'une écriture on affecte un compte analytique au montant saisi. Pilotomatic fait la même chose lors de la saisie du mouvement de trésorerie. Il suffit de demander un complément de saisie et de choisir le poste analytique. Cette ventilation n'est toutefois que monoposte. Si votre logiciel de comptabilité a des clés de répartition , ces clés doivent apparaitre dans la liste des postes analytiques, la ventilation se fera donc suivant cette clé de répartition une fois l'écriture importée.

 Pilotomatic gère t-il les abonnements  ?

Oui, c'est même un grand avantage du logiciel. En planifiant des mouvements de trésorerie par exemple des paiements échelonnés  ou des charges répétitives , vous avez une information qui apparaitra dans votre prévisionnel , mais également qui sera traitée en comptabilité de façon automatique sans que vous ayez à la saisir , il suffira d'indiquer que le montant a été payé.

Quels les modes de commercialisation du logiciel ?

Vous pouvez vous abonner à l'année et payer une licence annuelle d'une durée de 365 jours , ou acquérir le logiciel .

Y a t-il un sercice après vente ?

Les problèmes sur le logiciel de nature informatique donne droit à une mise à jour. La licence annuelle donne droit aux mise à jour des nouvelles versions de l'année facturée.

Une hotline par Email permet de faire part des problèmes rencontrés. Seuls ceux relatifs à des problèmes informatiques sont pris en charges. Les conseils de nature comptable ne font normalement pas partie du contrat. Une assistance comptable complexe pourra faire l'objet d'une prestation facturée.

Les clients bénéficient-ils d'une formation ?

Oui, elle est cependant à la charge du client qui devra monter son dossier de prise en charge par son OPCA. Elle est d'ailleurs obligatoire pour bénéficier d'une assistance. Les personnes sans formation se réfèreront à la documentation numérique en ligne ou envoyée pour utiliser à bon escient le logiciel.