GESTION DE TRESORERIE
Le logiciel qui fait la comptabilité à votre place
SCENARIO DE REPRISE D'ENTREPRISE
simulation financière de la reprise

Les obligations comptables .

Sont soumises à des obligations comptables (tenue de comptabilité classique) , les associations  qui bénéficient d’un agrément délivré par une autorité administrative, qui reçoivent  des subventions, qui  exercent une activité économique particulière, ou qui  emploient du personnel salarié,  ainsi que les associations qui empiètent sur le marché concurrentiel et qui ont des obligations fiscales de se soumettre à la TVA et à l'IS.

Les associations reconnues d'utilité publique ont  une obligation administrative de tenue de comptabilité.

Les associations  ayant reçu annuellement une ou plusieurs subventions dont le montant global dépasse 153 000 euros doivent établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe (comptabilité d’engagement) et faire certifier ces comptes par un commissaire aux comptes.

plus de détail consulter http://associations.gouv.fr/704-comment-compter.html

 

Le plan des comptes

Un plan comptable spécifique s'applique aux associations. Il tient compte de la nature des ressources (subventions , dons , cotisations ) et des fonds propres particuliers aux associations. Les autres comptes  font partie du plan comptable des entreprises.

 télécharger le plan comptable association

 

Quel type de comptabilité

Les obligations comptables des associations ayant des natures diverses (statutaires , administration publique , administration fiscale) , il faudra chercher pour chacune d'entre elles les obligations qui lui incombent.

Les petites associations caritatives , de quartier et même sportives ou de loisir tiendront une comptabilité recettes/dépenses sur un tableau en colonne  faisant état des entrées et sorties de fonds , avec le montant, la nature de la charge ou du produit , le numéro de pièce et le type de paiement. Cette comptabilité est facile à tenir mais elle manque de clarté et d'efficacité comptable.

On lui préfèrera une comptabilité classique en recettes /dépenses , mais en partie double (comptabilité classique). L'avantage est la lecture de la compta avec un journal , un grand livre et un compte de résultat au final , pourquoi pas un bilan.

Certaines associations choisiront ou devront avoir une comptabilité dite d'engagement et constateront les dettes et les créances. Cette comptabilité complète est plus exacte et permet une gestion plus approfondie de l'association.

La comptabilité analytique

Cette comptabilité est assez courante chez les associations. Cette comptabilité paralèlle permet d'établir des résultats par secteur d'activité et pour cette raison , elle est adoptée par les associations qui doivent jusitifier de l'utilisation de subventions auprès des organismes donateurs.

Les logiciels de comptabilité pour association intègrent normalement cette fonctionnalité. Les charges ou les produits de l'association sont ainsi ventilés sur des comptes analytiques à chaque saisie comptable.

Démonstration vidéo