GESTION DE TRESORERIE
Le logiciel qui fait la comptabilité à votre place
SCENARIO DE REPRISE D'ENTREPRISE
simulation financière de la reprise

Plan................................................................................................................................. 1

Préambule........................................................................................................................ 4

Titre 1 les témoignages.................................................................................................... 5

Titre 2 Les caractéristiques de l’artisanat du bâtiment............................................ 11

1.     Le marché de l’artisanat du bâtiment........................................................... 12

a)     Répartition des entreprises en France....................................................... 12

b)     Pérennité des entreprises à 5 ans............................................................... 15

c)     L’évolution du marché............................................................................... 17

Les critères de consommation des français................................................... 18

Le regard des français sur l’artisanat........................................................... 19

Les attentes des clients.................................................................................... 22

d)     Les évolutions des métiers du bâtiment dans les 25 ans à venir.............. 23

2.     L’accès à l’artisanat du bâtiment................................................................... 26

a)     les métiers du bâtiment............................................................................... 26

b)     Les qualifications professionnelles de l’artisan......................................... 27

c)     Les formations qualifiantes dans le bâtiment........................................... 33

d)     Comment financer sa formation ?............................................................. 34

3.     Le contexte règlementaire et juridique.......................................................... 37

a)     LA SECURITE.......................................................................................... 38

1)     Le document unique (DU)...................................................................... 38

2)     La formation obligatoire des salariés.................................................... 38

3)     Les chantiers multi-entreprises.............................................................. 40

b)     RESPONSABILITE ET ASSURANCES............................................... 40

1)     Suis- je concerné ? et pour quels travaux?.......................................... 41

2)     La réception des travaux........................................................................ 44

3)     La responsabilité décennale................................................................... 46

4)     La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale................... 47

5)     La garantie du parfait achèvement....................................................... 48

6)     Les assurances......................................................................................... 48

c)     LA SOUS-TRAITANCE........................................................................... 51

d)     la gestion des déchets.................................................................................. 54

1)     Les catégories de déchets........................................................................ 54

2)     La destination des déchets par nature................................................... 55

3)     La règlementation à connaitre sur les déchets du bâtiment............... 58

e)     L’ACCES AUX MARCHES PUBLICS.................................................. 58

1)     Le Groupement momentané d’entreprise............................................. 59

2)     La formalité de candidature.................................................................. 60

4.     Le contexte social et fiscal de l’entreprise du bâtiment................................ 62

a)     La tva à 7%................................................................................................. 62

1)     Les conditions d’application................................................................... 62

2)     Les travaux exclus................................................................................... 63

3)     L’attestation de conformité remise par le client................................... 63

b)     Les apprentis............................................................................................... 65

1)     Le contrat d’apprentissage..................................................................... 65

2)     Le statut de l’apprenti............................................................................ 65

3)     La rémunération..................................................................................... 65

4)     Les congés................................................................................................ 66

5)     Les avantages sociaux et financiers de l’employeur............................. 66

c)     Les salariés du bâtiment............................................................................. 67

1)     Les obligations de sécurité des salariés du bâtiment............................ 67

2)     Les conventions collectives..................................................................... 68

3)     Les caisses de congés payés et intempéries............................................ 74

Titre 3     Les phases de création............................................................................... 77

1.     l’étude de marché............................................................................................ 78

a)     Quel est le rôle de l’étude marché ?....................................................... 78

b)     Que cherche t-on dans l’étude de marché ?.......................................... 79

c)     Comment faire une étude de marché ?................................................. 81

d)     Comment exploiter l’étude de marché ?............................................... 81

2.     Le statut juridique.......................................................................................... 82

a)     Les caractéristiques générales des formes juridiques.............................. 82

1)     La responsabilité dans l’entreprise........................................................ 82

2)     Que veut dire être personnellement responsable des dettes ?.............. 83

3)     Le pouvoir dans l’entreprise.................................................................. 83

4)     Les statuts de la société........................................................................... 84

5)     L’Imposition de l’entreprise................................................................... 87

b)     Les différentes formes juridiques.............................................................. 88

1)     L’entreprise individuelle (formule classique)........................................ 89

2)     L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).................... 89

3)     L’auto-entrepreneur............................................................................... 91

4)     La SARL................................................................................................. 93

5)     L’EURL................................................................................................... 94

6)     Comment faire son choix ?..................................................................... 95

3.     Le prévisionnel................................................................................................ 97

a)     Le plan de financement.............................................................................. 97

1)     Les composantes du plan de financement............................................. 98

2)     L’inscription des apports en nature.................................................... 100

3)     La TVA dans le plan de financement................................................. 100

4)     Le besoin en fonds de roulement......................................................... 101

b)     La rentabilité de l’affaire......................................................................... 103

1)     Comment détermine-t-on le bénéfice ?................................................ 104

2)     Des charges particulières : les amortissements................................... 106

3)     Les salaires et les charges sociales........................................................ 109

4)     Des taxes................................................................................................ 112

5)     Calcul du résultat : le compte de résultat............................................ 113

6)     Le bénéfice............................................................................................. 114

7)     Estimation du CA minimum................................................................ 115

4.     la fiscalité des entreprises............................................................................. 118

a)     L’impôt sur le revenu (IR)....................................................................... 118

b)     L’impôt sur les sociétés (IS)...................................................................... 119

c)     La TVA...................................................................................................... 120

d)     Les régimes fiscaux................................................................................... 121

5.     Le financement du projet............................................................................. 125

a)     Les aides financières................................................................................. 125

1)     Le PCE auprès des banques................................................................ 125

2)     Le dispositif Nacre................................................................................ 125

3)     L’aide à la création d’entreprise de pole emploi................................. 126

4)     Aide de l’agefiph pour la création d’entreprise.................................. 127

5)     Les prêts d’honneur.............................................................................. 127

6)     La SIAGI............................................................................................... 127

7)     Les AFS (Aides Financières Simplifiées)............................................. 128

b)     Les autres aides......................................................................................... 129

1)     Les aides d’allègement de cotisations sociales..................................... 129

2)     Les autres Aides financières................................................................. 131

3)     Les aides fiscales.................................................................................... 132

4)     Les aides des collectivités territoriales................................................. 134

Titre 4     L’administration de l’entreprise............................................................. 135

1.     Le local de l’entreprise.................................................................................. 136

a)     Quelles sont les alternatives et quelles conditions pour l’entreprise ?... 136

b)     Hypothèse d’achat :.................................................................................. 136

c)     Hypothèse de location............................................................................... 137

d)     Installation au domicile............................................................................. 138

e)     Les structures d’accueil de lancement de l’entreprise............................ 139

2.     Rédiger ses devis et factures......................................................................... 140

a)     Le devis...................................................................................................... 140

1)     Un devis règlementé.............................................................................. 140

2)     Le devis doit il spécifier une date de livraison des travaux ?............. 141

3)     Les clauses abusives.............................................................................. 141

b)     La facture.................................................................................................. 143

1)     Obligations de facturation.................................................................... 143

2)     Quand facturer ?.................................................................................. 143

3)     Que contient la facture ?...................................................................... 143

4)     La facturation des situations................................................................ 144

5)     La retenue de garantie.......................................................................... 144

6)     Les logiciels de devis facturation.......................................................... 144

3.     les obligations comptables de l’entreprise................................................... 146

a)     Le comptable......................................................................................... 146

b)     Quelles obligations ?.............................................................................. 147

c)     La conservation des documents........................................................... 148

d)     L’informatique...................................................................................... 148

4.     L’embauche de salariés................................................................................ 149

a)     Les formalités d’embauche..................................................................... 149

b)     Les autres obligations liées é l’embauche................................................ 150

c)     Une aide à l’embauche et à la paye : Le titre emploi-service entreprise (TESE)     151

ANNEXES................................................................................................................. 152


Les professions libérales ont une activité qui autorise une comptabilité allègée que peut tenir lui même le professionnel. Grâce à Pilotomatic on saisira des entrées et des sorties traduites ensuite en écritures comptables.
C'est dans les associations où les compétences comptables sont absentes que Pilotomatic est le plus indiqué. Les administrateurs eux mêmes ou la secrétaire pourront faire la comptabilité au jour le jour en autonomie.
Pilotomatic n'a pas de limites mais est plutôt adapté à une TPE , qu'elle soit en recettes/dépenses en micro entreprise , ou en comptabilité classique au réel simplifé ou au réel normal.