Plan................................................................................................................................. 1
Préambule........................................................................................................................ 4
Titre 1 les témoignages.................................................................................................... 5
Titre 2 Les caractéristiques de l’artisanat du bâtiment............................................ 11
1. Le marché de l’artisanat du bâtiment........................................................... 12
a) Répartition des entreprises en France....................................................... 12
b) Pérennité des entreprises à 5 ans............................................................... 15
c) L’évolution du marché............................................................................... 17
Les critères de consommation des français................................................... 18
Le regard des français sur l’artisanat........................................................... 19
Les attentes des clients.................................................................................... 22
d) Les évolutions des métiers du bâtiment dans les 25 ans à venir.............. 23
2. L’accès à l’artisanat du bâtiment................................................................... 26
a) les métiers du bâtiment............................................................................... 26
b) Les qualifications professionnelles de l’artisan......................................... 27
c) Les formations qualifiantes dans le bâtiment........................................... 33
d) Comment financer sa formation ?............................................................. 34
3. Le contexte règlementaire et juridique.......................................................... 37
a) LA SECURITE.......................................................................................... 38
1) Le document unique (DU)...................................................................... 38
2) La formation obligatoire des salariés.................................................... 38
3) Les chantiers multi-entreprises.............................................................. 40
b) RESPONSABILITE ET ASSURANCES............................................... 40
1) Suis- je concerné ? et pour quels travaux?.......................................... 41
2) La réception des travaux........................................................................ 44
3) La responsabilité décennale................................................................... 46
4) La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale................... 47
5) La garantie du parfait achèvement....................................................... 48
6) Les assurances......................................................................................... 48
c) LA SOUS-TRAITANCE........................................................................... 51
d) la gestion des déchets.................................................................................. 54
1) Les catégories de déchets........................................................................ 54
2) La destination des déchets par nature................................................... 55
3) La règlementation à connaitre sur les déchets du bâtiment............... 58
e) L’ACCES AUX MARCHES PUBLICS.................................................. 58
1) Le Groupement momentané d’entreprise............................................. 59
2) La formalité de candidature.................................................................. 60
4. Le contexte social et fiscal de l’entreprise du bâtiment................................ 62
a) La tva à 7%................................................................................................. 62
1) Les conditions d’application................................................................... 62
2) Les travaux exclus................................................................................... 63
3) L’attestation de conformité remise par le client................................... 63
b) Les apprentis............................................................................................... 65
1) Le contrat d’apprentissage..................................................................... 65
2) Le statut de l’apprenti............................................................................ 65
3) La rémunération..................................................................................... 65
4) Les congés................................................................................................ 66
5) Les avantages sociaux et financiers de l’employeur............................. 66
c) Les salariés du bâtiment............................................................................. 67
1) Les obligations de sécurité des salariés du bâtiment............................ 67
2) Les conventions collectives..................................................................... 68
3) Les caisses de congés payés et intempéries............................................ 74
Titre 3 Les phases de création............................................................................... 77
1. l’étude de marché............................................................................................ 78
a) Quel est le rôle de l’étude marché ?....................................................... 78
b) Que cherche t-on dans l’étude de marché ?.......................................... 79
c) Comment faire une étude de marché ?................................................. 81
d) Comment exploiter l’étude de marché ?............................................... 81
2. Le statut juridique.......................................................................................... 82
a) Les caractéristiques générales des formes juridiques.............................. 82
1) La responsabilité dans l’entreprise........................................................ 82
2) Que veut dire être personnellement responsable des dettes ?.............. 83
3) Le pouvoir dans l’entreprise.................................................................. 83
4) Les statuts de la société........................................................................... 84
5) L’Imposition de l’entreprise................................................................... 87
b) Les différentes formes juridiques.............................................................. 88
1) L’entreprise individuelle (formule classique)........................................ 89
2) L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).................... 89
3) L’auto-entrepreneur............................................................................... 91
4) La SARL................................................................................................. 93
5) L’EURL................................................................................................... 94
6) Comment faire son choix ?..................................................................... 95
3. Le prévisionnel................................................................................................ 97
a) Le plan de financement.............................................................................. 97
1) Les composantes du plan de financement............................................. 98
2) L’inscription des apports en nature.................................................... 100
3) La TVA dans le plan de financement................................................. 100
4) Le besoin en fonds de roulement......................................................... 101
b) La rentabilité de l’affaire......................................................................... 103
1) Comment détermine-t-on le bénéfice ?................................................ 104
2) Des charges particulières : les amortissements................................... 106
3) Les salaires et les charges sociales........................................................ 109
4) Des taxes................................................................................................ 112
5) Calcul du résultat : le compte de résultat............................................ 113
6) Le bénéfice............................................................................................. 114
7) Estimation du CA minimum................................................................ 115
4. la fiscalité des entreprises............................................................................. 118
a) L’impôt sur le revenu (IR)....................................................................... 118
b) L’impôt sur les sociétés (IS)...................................................................... 119
c) La TVA...................................................................................................... 120
d) Les régimes fiscaux................................................................................... 121
5. Le financement du projet............................................................................. 125
a) Les aides financières................................................................................. 125
1) Le PCE auprès des banques................................................................ 125
2) Le dispositif Nacre................................................................................ 125
3) L’aide à la création d’entreprise de pole emploi................................. 126
4) Aide de l’agefiph pour la création d’entreprise.................................. 127
5) Les prêts d’honneur.............................................................................. 127
6) La SIAGI............................................................................................... 127
7) Les AFS (Aides Financières Simplifiées)............................................. 128
b) Les autres aides......................................................................................... 129
1) Les aides d’allègement de cotisations sociales..................................... 129
2) Les autres Aides financières................................................................. 131
3) Les aides fiscales.................................................................................... 132
4) Les aides des collectivités territoriales................................................. 134
Titre 4 L’administration de l’entreprise............................................................. 135
1. Le local de l’entreprise.................................................................................. 136
a) Quelles sont les alternatives et quelles conditions pour l’entreprise ?... 136
b) Hypothèse d’achat :.................................................................................. 136
c) Hypothèse de location............................................................................... 137
d) Installation au domicile............................................................................. 138
e) Les structures d’accueil de lancement de l’entreprise............................ 139
2. Rédiger ses devis et factures......................................................................... 140
a) Le devis...................................................................................................... 140
1) Un devis règlementé.............................................................................. 140
2) Le devis doit il spécifier une date de livraison des travaux ?............. 141
3) Les clauses abusives.............................................................................. 141
b) La facture.................................................................................................. 143
1) Obligations de facturation.................................................................... 143
2) Quand facturer ?.................................................................................. 143
3) Que contient la facture ?...................................................................... 143
4) La facturation des situations................................................................ 144
5) La retenue de garantie.......................................................................... 144
6) Les logiciels de devis facturation.......................................................... 144
3. les obligations comptables de l’entreprise................................................... 146
a) Le comptable......................................................................................... 146
b) Quelles obligations ?.............................................................................. 147
c) La conservation des documents........................................................... 148
d) L’informatique...................................................................................... 148
4. L’embauche de salariés................................................................................ 149
a) Les formalités d’embauche..................................................................... 149
b) Les autres obligations liées é l’embauche................................................ 150
c) Une aide à l’embauche et à la paye : Le titre emploi-service entreprise (TESE) 151
ANNEXES................................................................................................................. 152