GESTION DE TRESORERIE
Le logiciel qui fait la comptabilité à votre place
SCENARIO DE REPRISE D'ENTREPRISE
simulation financière de la reprise

La création d’une entreprise artisanale

Plan................................................................................................................................. 2

Titre 1     Les caractéristiques de l’artisanat............................................................... 5

I.      Le marché de l’artisanat................................................................................... 6

a)     Répartition des entreprises en France......................................................... 6

b)     Pérennité des entreprises à 5 ans................................................................. 8

c)     L’évolution du marché................................................................................. 9

d)     Les critères de consommation des français............................................... 12

II.    L’accès à l’artisanat........................................................................................ 16

a)     Les qualifications professionnelles de l’artisan......................................... 16

b)     Comment financer sa formation ?............................................................. 19

III.       Le contexte règlementaire et juridique...................................................... 21

IV.       Le contexte social et fiscal de l’entreprise................................................. 26

a)     La tva à 7%................................................................................................. 26

b)     Les apprentis............................................................................................... 29

c)     Les avantages fiscaux des artisans............................................................. 31

TITRE 2     Les études par activité........................................................................... 32

I.      Le bâtiment...................................................................................................... 33

II.    La restauration rapide et la vente à emporter.............................................. 36

III.       La boulangerie/pâtisserie............................................................................ 38

IV.       Les traiteurs................................................................................................. 41

V.    La coiffure....................................................................................................... 42

VI.       l’esthétique................................................................................................... 46

VII.     Entretien réparation de véhicules.............................................................. 51

VIII.        Entretien, nettoyage des locaux............................................................. 57

IX.       Les services à la personne........................................................................... 63

Titre 3     Les phases de création............................................................................... 70

I.      l’étude de marché............................................................................................ 71

a)     Quel est le rôle de l’étude marché ?........................................................... 71

b)     Que cherche t-on dans l’étude de marché ?.............................................. 72

c)     Comment faire une étude de marché ?..................................................... 73

d)     Comment exploiter l’étude de marché ?................................................... 74

II.    Le statut juridique.......................................................................................... 74

a)     Les caractéristiques générales des formes juridiques.............................. 75

b)     Les différentes formes juridiques.............................................................. 81

III.       Le prévisionnel financier............................................................................ 89

a)     Le plan de financement.............................................................................. 89

b)     La rentabilité de l’affaire........................................................................... 95

IV.       la fiscalité des entreprises......................................................................... 110

a)     L’impôt sur le revenu (IR)....................................................................... 110

b)     L’impôt sur les sociétés (IS)...................................................................... 111

c)     La TVA...................................................................................................... 112

d)     Les régimes fiscaux................................................................................... 113

V.    Le financement du projet............................................................................. 117

a)     Les aides financières................................................................................. 117

b)     Les autres aides......................................................................................... 120

Titre 4     L’administration de l’entreprise............................................................. 127

I.      Le local de l’entreprise.................................................................................. 128

a)     Quelles sont les alternatives et quelles conditions pour l’entreprise ?... 128

b)     Hypothèse d’achat :.................................................................................. 128

c)     Hypothèse de location............................................................................... 129

d)     Installation au domicile............................................................................. 130

e)     Les structures d’accueil de lancement de l’entreprise............................ 131

II.    Rédiger ses devis et factures......................................................................... 132

a)     Le devis...................................................................................................... 132

b)     La facture.................................................................................................. 135

III.       les obligations comptables de l’entreprise............................................... 138

IV.       L’embauche de salariés............................................................................ 141

a)     Les formalités d’embauche..................................................................... 141

b)     Les autres obligations liées é l’embauche................................................ 142

c)     Une aide à l’embauche et à la paye : Le titre emploi-service entreprise (TESE)     143

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